Dans le cadre du projet de recherche “Ciels de Paris”, une séance du séminaire du laboratoire HT2S/Cnam et du « Master 2. Sciences humaines et sociales mention Information et communication. Médiation : science, technique et innovation en société » du Cnam est consacrée aux politiques de l’air.
Nous aurons le plaisir de recevoir le politiste Franck Boutaric, auteur de L’art de gouverner la qualité de l’air. L’action publique en question (Rennes : PUR, 2020). Il interviendra sur le thème : « Amélioration de la qualité de l’air en France : légitimation ou efficacité de l’action publique ? ».
À partir d’un corpus de documents relatifs à la qualité de l’air en France et comprenant notamment les bilans annuels de la qualité de l’air des années 1990 à aujourd’hui, Franck Boutaric exposera quelques traits marquants de l’histoire de la surveillance des polluants atmosphériques et de leurs mises en nombre, puis interrogera l’approche de l’action publique et les causalités mises en avant par le ministère de l’Environnement pour expliquer l’amélioration de la qualité de l’air en France.
Le séminaire aura lieu le mardi 30 mai au Cnam, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, de 14h à 17h.
Précisions sur la salle à venir
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Radtka (4 avril 2023). Amélioration de la qualité de l’air en France. Ciels de Paris. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdsp