Le colloque “Les natures de Paris (1770-1914)” organisé dans le cadre du programme Urbanature (I-Site FUTURE – Université Gustave Eiffel) consacre une session au ciel de Paris. Le projet “Ciels de Paris” y sera représenté !
Organisé par Julien Vincent (Université Paris I), le colloque a pour objectif d’interroger les manières de connaître la nature, de la décrire ou de la voir, et de sentir ou de ressentir sa présence singulière au sein de la métropole.
Régis Briday et Catherine Radtka proposent d’explorer les différentes manières que les Parisiennes et Parisiens de la Belle époque ont eu de ressentir, décrire et occuper l’espace qui emplit et surplombe la ville, ainsi que les phénomènes, techniques ou animaux qui lui sont rattachés (météores, aérostats, oiseaux, etc.). Ils présenteront leur communication intitulée “Le ciel et l’air parisiens de la Belle époque : objets scientifiques, lieux d’expression de la civilisation moderne et présence d’une « nature » à voir et à sentir” jeudi 25 mai dans une session entièrement consacrée au ciel. Benjamin Bothereau (CAK) y interviendra également pour discuter de “la protection du ciel parisien face à l’éclairage public” à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Radtka (17 mai 2023). Histoire des natures de Paris – Le ciel de Paris comme espace à étudier. Ciels de Paris. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdsr