Histoire des natures de Paris – Le ciel de Paris comme espace à étudier

Le colloque “Les natures de Paris (1770-1914)” organisé dans le cadre du programme Urbanature (I-Site FUTURE – Université Gustave Eiffel) consacre une session au ciel de Paris. Le projet “Ciels de Paris” y sera représenté !

Organisé par Julien Vincent (Université Paris I), le colloque a pour objectif d’interroger les manières de connaître la nature, de la décrire ou de la voir, et de sentir ou de ressentir sa présence singulière au sein de la métropole. 

Régis Briday et Catherine Radtka proposent d’explorer les différentes manières que les Parisiennes et Parisiens de la Belle époque ont eu de ressentir, décrire et occuper l’espace qui emplit et surplombe la ville, ainsi que les phénomènes, techniques ou animaux qui lui sont rattachés (météores, aérostats, oiseaux, etc.). Ils présenteront leur communication intitulée “Le ciel et l’air parisiens de la Belle époque : objets scientifiques, lieux d’expression de la civilisation moderne et présence d’une « nature » à voir et à sentir” jeudi 25 mai dans une session entièrement consacrée au ciel. Benjamin Bothereau (CAK) y interviendra également pour discuter de “la protection du ciel parisien face à l’éclairage public” à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.



Citer ce billet
Catherine Radtka (2023, 17 mai). Histoire des natures de Paris – Le ciel de Paris comme espace à étudier. Ciels de Paris. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdsr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.