Journée d’études

Ciel et économie

Le GRHECO (Groupe d’histoire économique) organise chaque année une journée d’études qui, autour d’une thématique assez large, propose de penser la pluralité des imaginaires, des pratiques et des processus économiques. L’objectif est ainsi de faire dialoguer des spécialistes de périodes et d’approches différentes, à partir des membres des différentes équipes du Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS). Cette année le thème retenu est « Ciel et économie », la journée d’étude est organisée par Laure Quennouëlle-Corre (GRHECO), Laurent Herment (GRHECO), Niccolò Mignemi (Université de Paris-LIED) et Mickael Wilmart (GRHEN).

Présentation de la journée reprise de l’actualité diffusée sur le site du CRH1.

La notion de « ciel » peut se décliner selon des perspectives très diverses qui intéresseront les historiens et historiennes des époques ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Au fil des siècles, elle a ainsi été un objet au cœur d’une grande variété de faits religieux, artistiques, littéraires ou scientifiques. Décrit par ses couleurs et les formes qu’il abrite, le ciel a incarné le dépassement possible des limites spatiales mais aussi la crainte quotidienne de l’incertitude, que ce soit celle de la météo ou bien de l’au-delà.
Le ciel, les Cieux, l’empyrée, la voûte céleste, l’espace, les routes cosmiques, l’air et ses composantes, les phénomènes météorologiques… derrière chacune de ces formules, nous explorerons comment on peut acheter et vendre le ciel, se l’approprier ou le partager, le conquérir pour mieux le contrôler, le scruter pour en tirer parti ou pour anticiper une menace, l’observer pour y chercher une direction ou rêver d’horizons radieux.

Programme

– Session 1. Aller au Ciel 9h45-11h05
Pablo Luna (CRH) La Societas Jesu et la gestion du ciel sur terre
Antoine Roullet (CNRS-CRH) Les dettes de l’au-delà : la monétarisation des biens spirituels

– Session 2. Ciel et agriculture 11h30-12h50
Arnaud Orain (EHESS CRH) Les “agronomes” de l’Antiquité : du ciel à la terre
Mickael Wilmart (EHESS CRH) Travailler malgré les caprices du ciel. Les bergers et la météorologie au XIVe siècle

– Session 3. Voler 13h45-15h05
Sebastian V. Grevsmühl (CNRS-CRH) Un aérodrome aux Kerguelen ? Histoire d’un échec
Catherine Radtka (Cnam-HT2S Conservatoire national des arts et métiers – laboratoire “Histoire des Technosciences en Société”) Affichage céleste, ballons-réclame et pluies de prospectus : la publicité, réelle ou fantasmée, à l’assaut du ciel parisien (1871-1914)

– Session 4. Climats et environnement 15h30-16h50
Fabien Locher (CNRS-CRH) Le nuage, l’arbre et le capital. Changement climatique et économie forestière au XIXe siècle
Clair Juilliet (Framespa) : Jalons pour une histoire environnementale de l’aéronautique (années 1950-années 1990)
 

Lieu et date

Vendredi 15 mars 2024 de 9h30 à 17h 

EHESS (Salle B04_01)
54, boulevard Raspail
75006 Paris



Citer ce billet
Catherine Radtka (2024, 14 mars). Journée d’études. Ciels de Paris. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0yt

  1. “Ciel et économie”, CRH [En ligne], Actualités (2017-2024), Événements, mis à jour le : 11/03/2024 []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.