Plusieurs sources font du brouillard francilien des 10 au 22 décembre 1951 un moment important de l’histoire politique de la qualité de l’air à Paris et en France. Pourtant, en décembre 1951 et au cours des années qui suivirent, le brouillard fut décrit comme un simple événement météorologique, gênant car il immobilisait les avions au sol et augmentait la fréquence des accidents de la route, mais sans lien avec les pollutions anthropiques. Ce billet explore la possibilité de nommer « smog » un brouillard hivernal au début de la décennie 1950. Ce faisant, il décrit les prémices d’une grande mutation du rapport des Parisiens à leur air (et leur ciel), qui consistera à délaisser largement la peur de l’épidémie microbienne et virale pour une autre, celle des gaz et particules non-infectieux issus des cheminées et des pots d’échappement, et à appréhender leur air de plus en plus par le truchement des expertises des scientifiques.
Continuer la lecture de Brouillard sur le smog. Décembre 1951 : le Paris d’avant la création d’un réseau de mesure de la qualité de l’air – R. BridayArchives mensuelles : novembre 2022
Le ciel parisien, témoin de changements techniques et environnementaux – C. Radtka
Dans le cadre du congrès annuel de la SHOT (Society for the History of Technology), Catherine Radtka a présenté la communication “From local surroundings to global phenomena, the Parisian sky as an indicator of technological and environmental change” dans la session “Perceiving Global Skies through Local Airspace: Transatlantic Insights” présidée par Guillaume de Syon (Albright College – Reading, Pennsylvanie, Etats-Unis). La communication s’appuie sur les recherches menées dans le cadre de “Ciels de Paris” depuis les débuts du projet ; elle met en exergue plusieurs « figures » du ciel parisien qui se succèdent ou se superposent au fil du long XXe siècle – le « ciel dépotoir », le « ciel spectacle », le « ciel infrastructure », le « ciel moyen de communication », le « ciel indice d’une pollution globale ».
Continuer la lecture de Le ciel parisien, témoin de changements techniques et environnementaux – C. RadtkaAppel à communications – Les natures de Paris
Dans le cadre du programme URBANATURE I-Site FUTURE de l’université Gustave Eiffel, un appel à communications est diffusé pour le colloque Les natures de Paris (1770-1914).
Continuer la lecture de Appel à communications – Les natures de Paris